Case postale 5193

1002 Lausanne

Tél. 079 643 16 65

Avant de remplir le formulaire, vérifiez que vous remplissez bien les critères d’attribution des bourses

Principes généraux

Le comité décide librement de l’attribution des bourses, que le-la candidat-e ait participé à un entretien ou non.

Une bourse peut être occasionnelle ou annuelle. Elle peut être renouvelée sur demande écrite.

Les aides accordées par ENVOL peuvent être octroyées sous forme de bourse à fonds perdus ou de prêt.

Le montant de l’aide est déterminé notamment en fonction des ressources de l’Association ENVOL.

Critères d’attribution des bourses

Le-la candidat-e doit être domicilié dans le canton de Vaud depuis un an au moins.

Le comité tient compte de la situation et du parcours de formation du-de la candidat-e.

Le-la candidat-e doit présenter un budget mensuel détaillé dans son dossier de demande.

Le-la candidat-e doit prouver qu’il-elle n’a pas les moyens (revenus ou fortune personnels, des parents ou du conjoint) de financer l’entier de sa formation.

En principe, Envol n’attribue pas de bourse aux :

-   porteurs d’un permis B d’étudiant

1. -  étudiants-es dont le projet de formation passe par une école privée alors qu’une fillière publique est possible

2. -  étudiants-es qui auraient une première formation permettant de trouver un travail rémunérateur

(consultez à ce propos la page Questions fréquentes FAQ sous la rubrique critères d’attribution des bourses)

1. -  élèves qui suivent un programme d’école obligatoire

2. -  lorsque la formation est déjà entamée, sauf situations exceptionnelles

3. -  demandes concernant une école ou un séjour linguistique à l’étranger

4. -  formations de niveau Master : sauf situations exceptionnelles, Envol propose des prêts.

Remarques

1. -Pour les bénéficiaires de l’EVAM, Envol considère le dossier uniquement si la réponse écrite et justifiée de l’EVAM concernant les possibilités de financement du projet de formation est dans le dossier de demande Envol. Le-la candidat-e doit donc adresser une demande de financement à l’EVAM avant la demande à Envol.

2. -Pour les personnes en formation niveau Master, Envol privilégie les prêts aux bourses.

3. -Pour les demandes concernant les niveaux post-obligatoires de type Gymnase, Maturité Professionnelle, CFC ou Formation Initiale, veuillez adresser une demande de financement (écolage, matériel, transports ou repas) auprès de votre établissement de formation avant de faire votre demande à Envol. Le comité ne prendra qu’une décision de principe en attendant que vous ayez adressé une demande auprès de votre gymnase et des autres organismes (OCBE, Fondations, Associations.....) suceptibles de vous aider.

- Le-la bénéficiaire d’une bourse s'engage à avertir immédiatement le secrétariat d’ENVOL d'une interruption de la formation entreprise ou d’un changement de sa situation financière.

-Si la bourse est attribuée sous forme de prêt, les modalités de remboursement sont fixées d’entente avec le candidat.

- Dans certains cas, le comité peut exiger le remboursement total ou partiel du montant versé.

1. -Le-la candidat-e doit donner la liste de tous les organismes (officiels ou privés) qu’il-elle a contactés pour recevoir de l’aide.