Modalités d’attribution des bourses

• Le comité tient compte de la situation et du parcours de formation du ou de la candidat-e.
  • Les aides accordées par ENVOL peuvent être octroyées sous forme de bourse à fonds perdus ou de prêt. Le comité décide librement de leur attribution.
  • Une bourse peut être une aide ponctuelle ou régulière durant une période déterminée. Elle peut être renouvelée sur demande écrite. Consulter la page FAQ
  • Le montant de l’aide est déterminé notamment en fonction des ressources de l’Association ENVOL.
  • Le-la bénéficiaire d’une bourse s’engage à avertir immédiatement l'Association ENVOL d’une interruption de la formation entreprise ou d’un changement de sa situation financière.
  • Si la bourse est attribuée sous forme de prêt, les modalités de remboursement sont fixées d’entente avec le ou la candidat-e.
  • Dans certains cas, le comité peut exiger le remboursement total ou partiel du montant versé.

Envol n’entre pas en matière pour

• Les frais qui ne sont pas liées à la formation
  • Les personnes au bénéfice d'une autorisation de séjour pour études
  • Les personnes dont le projet de formation passe par une école privée
  • Les personnes qui ont une première formation permettant de trouver un travail rémunérateur (consultez à ce propos la page FAQ sous la rubrique critères d’attribution des bourses)
  • Les élèves qui suivent un programme d’école obligatoire
  • Les personnes qui ont déjà entamé leur formation sauf situation exceptionnelle
  • Les demandes concernant une école ou un séjour linguistique à l’étranger.

Critères d’attribution

• Etre domicilié-e dans le canton de Vaud depuis au minimum un an
  • Présenter un budget mensuel détaillé dans son dossier de demande
  • Démontrer que l’on n’a pas les moyens (fortune ou revenus personnels, obligation d’entretien des parents ou du conjoint) de financer sa formation.

Remarques importantes

• Pour les bénéficiaires de l’EVAM

Le dossier de demande doit contenir la réponse écrite et justifiée de l’EVAM concernant les possibilités de financement du projet de formation.

• Pour les personnes en formation niveau Master

Envol privilégie les prêts aux bourses.

• Pour les demandes concernant les niveaux post-obligatoires de type gymnase, maturité professionnelle, CFC ou formation initiale

La réponse d’Envol à toute demande de bourse est suspendue en attendant la réponse des gymnases et autres organismes (OCBE, fondations, associations…) susceptibles de fournir une aide.