Critères d’attribution des bourses

Critères d’attribution

• Etre domicilié-e dans le canton de Vaud depuis au minimum un an
  • Présenter un budget mensuel détaillé dans son dossier de demande
  • Démontrer que l’on n’a pas les moyens (fortune ou revenus personnels, obligation d’entretien des parents ou du conjoint) de financer l’entier de sa formation.

Modalités d’attribution des bourses

• Le comité tient compte de la situation et du parcours de formation du ou de la candidat-e.
  • Les aides accordées par ENVOL peuvent être octroyées sous forme de bourse à fonds perdus ou de prêt. Le comité décide librement de leur attribution.
  • Une bourse peut être une aide ponctuelle ou régulière durant une période déterminée. Elle peut être renouvelée sur demande écrite.
  • Le montant de l’aide est déterminé notamment en fonction des ressources de l’Association ENVOL.
  • Le-la bénéficiaire d’une bourse s’engage à avertir immédiatement le secrétariat d’ENVOL d’une interruption de la formation entreprise ou d’un changement de sa situation financière.
  • Si la bourse est attribuée sous forme de prêt, les modalités de remboursement sont fixées d’entente avec le ou la candidat-e.
  • Dans certains cas, le comité peut exiger le remboursement total ou partiel du montant versé.

Envol n’entre pas en matière pour

• les personnes détentrices d’un permis B d’étudiant
  • les personnes dont le projet de formation passe par une école privée alors qu’une fillière publique est possible
  • les personnes qui ont une première formation permettant de trouver un travail rémunérateur (consultez à ce propos la page FAQ sous la rubrique critères d’attribution des bourses)
  • les élèves qui suivent un programme d’école obligatoire
  • les personnes qui ont déjà entamé leur formation sauf situation exceptionnelle
  • les demandes concernant une école ou un séjour linguistique à l’étranger.

Remarques importantes

Pour les bénéficiaires de l’EVAM

Le dossier de demande doit contenir la réponse écrite et justifiée de l’EVAM concernant les possibilités de financement du projet de formation.

Pour les personnes en formation niveau Master

Envol privilégie les prêts aux bourses.

Pour les demandes concernant les niveaux post-obligatoires de type gymnase, maturité professionnelle, CFC ou formation initiale

La réponse d’Envol à toute demande de bourse est suspendue en attendant la réponse des gymnases et autres organismes (OCBE, fondations, associations…) susceptibles de fournir une aide.